Comment faire de la dentelle sur tissu ?

La dentelle en tissu a plusieurs utilisations qui vont bien au-delà des détails des vêtements. Même si, bien sûr, c'est le premier endroit où vous verrez un nœud de ce type. Le fait est que cette pièce d'artisanat confère à de nombreuses choses une touche encore plus belle et différente. Aujourd'hui, vous apprendrez à fabriquer des nœuds en tissu : La bonne nouvelle, c'est que faire des nœuds en tissu n'est pas du tout difficile ou compliqué et vous pouvez même apprendre à faire le double nœud, qui est encore plus délicat et intéressant que les nœuds traditionnels. Si vous voulez apprendre à réaliser cette technique artisanale, vous êtes au bon endroit ! Découvrez maintenant comment réaliser de la dentelle en tissu :

Matériel nécessaire

Pour faire de la dentelle en tissu, vous aurez besoin de :

  • Du tissu en coton (qui peut être uni ou imprimé) ou tout autre tissu de votre choix
  • Du fil et une aiguille (le fil doit être de la même couleur ou d'une couleur proche du tissu)
  • Ciseaux à tissu
  • Des épingles
  • Une règle ou un mètre ruban
  • Colle chaude
  • Machine à coudre

Maintenant que vous savez de quel matériel vous aurez besoin, passons aux types de dentelle et à la manière de les réaliser :

Comment faire une boucle de tissu ?

1. Double boucle

Pour réaliser une double boucle, après avoir choisi le tissu de votre choix, découpez 3 rectangles aux dimensions suivantes : 16 cm x 11 cm ; 12 cm x 8 cm ; 7 cm x 3 cm. Vous pouvez également choisir d'autres tailles, à condition qu'il s'agisse de trois rectangles de tailles différentes : un grand, un moyen et un petit.

Pliez chaque découpe de tissu en deux et retournez la pièce sur l'envers. Cousez en ne laissant qu'une ouverture pour pouvoir retourner le tissu dans l'autre sens. Une fois que vous avez terminé, retournez les trois rectangles dans le bon sens. Vous pouvez utiliser un cure-dent pour vous aider à arranger les bords de votre rectangle cousu. Placez les deux plus grandes boucles l'une sur l'autre. La plus grande doit se trouver en dessous. Serrez-les bien au milieu à l'aide du pouce et de l'index. Le dernier rectangle que vous avez fait doit être enroulé au milieu de la boucle, juste à l'endroit où vous l'épinglez. Épinglez, cousez et coupez ce qui reste du tissu. Si vous préférez, vous pouvez utiliser de la colle chaude pour vous assurer que le rectangle du milieu est bien fixé. Votre double nœud est prêt !

2. Grande boucle

Commencez par découper une grande bande de tissu. Idéalement, vous devriez viser une largeur de 50 cm. Pliez le tissu en deux, de manière à obtenir un rectangle. Le tissu doit être retourné et vous pouvez l'épingler. Cousez en ne laissant qu'une ouverture pour retourner le tissu dans l'autre sens.

Pliez le rectangle au milieu, joignez les deux extrémités et cousez. Épinglez votre rectangle exactement au milieu, en formant une boucle. Coupez une bande de tissu plus petite et cousez-la au milieu de la boucle. Si le but est de faire un accessoire pour les cheveux, laissez un espace entre les coutures pour placer une pince.

3. Noeud simple

Découpez trois bandes de tissu. Une plus grande, une moyenne et une plus petite. La largeur doit être la même, ce qui change c'est la longueur. Collez les extrémités de la plus grande bande ensemble, ou cousez si vous préférez. Pincez la bande la plus longue au milieu et utilisez la bande la plus courte pour donner au rectangle la forme d'une boucle. Collez ou cousez. Froissez la bande du milieu et cousez ou collez à chaud l'autre partie de la boucle. Coupez les extrémités en forme de triangle pour terminer votre boucle. Une autre option consiste à suivre le pas à pas du nœud papillon géant, mais avec des morceaux de tissu plus petits.

Où utiliser les nœuds en tissu ?

Les nœuds en tissu peuvent être placés à différents endroits. Ils s'intègrent parfaitement dans n'importe quel espace. Parmi les utilisations de ce type d'artisanat, on peut citer :

1. dans les accessoires

Vous pouvez fabriquer des nœuds pour les cheveux. Ils peuvent être grands ou petits. Il suffit d'inclure un espace pour mettre un clip ou coudre un élastique à cheveux dans la pièce.

2. Emballage cadeau

Bien qu'il soit plus courant d'utiliser des nœuds en plastique ou en papier, vous pouvez également mettre des nœuds en tissu sur les finitions de l'emballage des cadeaux. Collez-les sur l'emballage avec de la colle chaude ou cousez une bande de tissu qui vous permet d'envelopper le papier cadeau.

3. En décoration

Les nœuds peuvent également faire partie de la décoration intérieure. Ils peuvent être placés comme ornement de pots de fleurs, décoration de fêtes d'anniversaire ou d'autres événements commémoratifs et même faire partie de la décoration de la chambre des enfants.

4. Dans les ornements de vêtements

Les vêtements sont les endroits les plus courants où l'on trouve des nœuds en tissu. Ils peuvent apparaître juste comme un ornement, un détail sur les robes, les t-shirts ou les chemisiers et même être un accessoire à part entière, à placer à la taille des robes, comme une ceinture, par exemple.

5. Accessoires pour cadres de portrait

Que diriez-vous de rendre un cadre photo encore plus beau ? Vous pouvez coller deux nœuds en tissu à chaque extrémité de l'objet et lui donner une touche différenciée.

6. Aimant pour réfrigérateur ou panneau photo

Ceux qui aiment fabriquer leurs propres aimants de réfrigérateur ou panneau métallique vont adorer cette idée. Il suffit de terminer la boucle et de coller un morceau d'aimant à l'aide de colle chaude.



Si vous n'êtes pas très doué pour la couture à la main, vous pouvez utiliser la machine à coudre pour rendre les boucles plus solides. Vous pouvez également utiliser de la colle chaude.

Les grandes boucles doivent être remplies pour conserver leur forme.

Vous pouvez utiliser de la dentelle ou d'autres tissus pour donner une touche différente à votre nœud.

Jusqu'à ce que vous ayez pris le coup de main, vous pouvez faire des boucles sur des tissus plus anciens pour voir ce que cela donne.

Si vous devez coudre les boucles, utilisez un fil moins visible sur le tissu, de préférence de la même couleur.

Les tissus plus légers sont plus difficiles à maintenir dans le format des boucles. Préférez les tissus en coton ou ceux qui ne se déforment pas facilement.

4 idées DIY pour personnaliser des T-shirts
14 astuces pour coudre facilement à la maison

Plan du site