4 idées DIY pour personnaliser des T-shirts

Avez-vous déjà pensé à réutiliser un vieux t-shirt pour en faire quelque chose de nouveau et de plus élégant ? Eh bien, avec l'aide de certains produits (comme l'eau de Javel ou les teintures) et un peu de créativité, vous pouvez revitaliser des pièces de votre garde-robe de manière personnalisée. C'est un bon conseil, même pour ceux qui aiment suivre la ligne DIY ("Do It Yourself") et qui veulent inclure de nouveaux passe-temps dans la routine. Ici, nous avons séparé 4 suggestions très pratiques et différentes pour personnaliser les t-shirts sans sortir de chez soi.

1. Faites un imprimé tie-dye avec de l'eau de Javel

Que diriez-vous de miser sur l'imprimé tie-dye classique pour laisser le t-shirt avec un nouveau look ? Tendance forte du mouvement hippie des années 70, cette technique consiste essentiellement à teindre ou à blanchir la pièce à l'aide d'eau de Javel ou de colorants - créant ainsi des imprimés abstraits (rayures, spirales ou taches, par exemple) à l'aspect très intéressant. Si le vêtement est tout en couleurs fortes (rose, bleu ou vert intense) ou foncées (noir ou gris, par exemple), le résultat à l'eau de Javel est magnifique ! Dans ce cas, commencez par laver le t-shirt avec un simple savon, puis rincez et essorez bien le tissu en le laissant humide. Ensuite, nouez-le de la manière que vous préférez et fixez-le avec des élastiques. Un bon conseil est de soutenir le t-shirt complètement étiré sur un banc, de le tenir au centre avec les doigts et de continuer à le tourner (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce qu'il s'arrondisse. Ensuite, attachez-le avec deux élastiques, en formant un "X", versez l'eau de Javel, laissez agir sur le tissu pendant au moins une heure et lavez-le ensuite normalement. Le résultat est une tache en spirale (avec des parties décolorées, grâce à l'eau de Javel) qui donne une nouvelle vie au t-shirt. Cela vaut la peine d'essayer !

Remarque : vous pouvez également colorer le t-shirt à l'aide d'encres de différentes couleurs. Dans ce cas, le processus de personnalisation est le même que celui mentionné ci-dessus. Toutefois, au lieu de verser de l'eau de Javel, il suffit de verser la teinture sur le tissu. En outre, pour que la teinture soit réussie, il est conseillé de la laisser agir sur les vêtements pendant 24 heures. Attendez ce temps, puis lavez le t-shirt pour voir le résultat !

2. Utilisez des ciseaux pour effectuer différentes coupes

À l'aide d'une paire de ciseaux de couture (qui servent à mieux couper différents tissus), vous pouvez réaliser une personnalisation de t-shirt très intéressante. Outre le fait de couper la partie inférieure pour obtenir un haut cropped, par exemple, vous pouvez également réaliser différentes coupes. Une bonne suggestion consiste à dessiner un "V" juste en dessous du col, sur le devant du t-shirt, puis à utiliser des ciseaux pour le découper (en prenant cette partie du tissu en forme de triangle). Vous réalisez ainsi un chemisier à col ras du cou, une tendance qui a de plus en plus de succès !

3. Et si vous jouiez à teindre le chemisier avec des colorants ?

Si vous souhaitez changer la couleur de la chemise pour la rendre plus vive, une bonne astuce consiste à teindre la pièce avec la couleur de votre choix. Pour ce faire de manière uniforme, remplissez une grande casserole d'eau (suffisamment pour submerger la chemise) puis portez à ébullition. Ajoutez ensuite la teinture de votre choix et quelques gouttes de fixateur de tissu - pour que la couleur adhère au tissu. Utilisez une cuillère en bois pour remuer la solution et vous assurer que les produits sont bien dilués, puis plongez le T-shirt dans la casserole et maintenez-la à feu doux en remuant pendant quelques minutes. Après environ 5 minutes, éteignez le feu, maintenez le t-shirt sur une flamme basse et attendez quelques heures. Si vous pouvez le laisser toute la nuit, c'est encore mieux ! Ensuite, retirez les vêtements de la casserole et lavez-les à l'eau froide. N'oubliez pas qu'il est courant qu'une grande partie de la teinture s'échappe lors de ce premier lavage - lavez donc le vêtement séparément pour éviter de tacher d'autres vêtements, d'accord ?

4. Réalisez des peintures ou des tampons avec des motifs, des plumes et différents objets

Que diriez-vous de tamponner le t-shirt avec des dessins et des formes diverses ? C'est une personnalisation très facile à faire et le résultat est très beau ! Dans ce cas, il suffit de soutenir le t-shirt tendu sur une surface lisse et d'utiliser ensuite des tampons (ou différents objets) avec de l'encre pour réaliser une impression différente. Une bonne astuce, par exemple, consiste à utiliser une plume pour tamponner - il suffit de la tremper dans de l'encre verte (ou d'une autre couleur) et de la tamponner ensuite sur les parties du t-shirt que vous préférez. Vous pouvez également utiliser des tampons en forme d'étoile, de pois, de cœur ou autre. N'oubliez pas d'utiliser une peinture pour tissu (pour qu'elle adhère bien) et d'attendre que l'impression soit bien sèche avant de la laver. Pour ceux qui veulent explorer un côté plus artistique et aiment faire des peintures, une autre suggestion est d'utiliser un bon pinceau et de la peinture pour faire de belles œuvres d'art sur le t-shirt - vous pouvez dessiner des plantes, des fruits, et même des paysages colorés. C'est un bon conseil pour ceux qui veulent faire preuve de plus de créativité et créer une pièce encore plus exclusive.

Comment faire de la dentelle sur tissu ?
14 astuces pour coudre facilement à la maison

Plan du site